Chantilly : patrimoine architectural, paysage urbain et développement durable

Ref.: 199
Key theme: 03 Visual integrity of historic urban landscapes
Date of reception: 30/10/2008

AUTHORS (*Main author)

BLAY, Jean-Pierre * (France) - Université de Paris X Nanterre

ABSTRACT

RÉSUMÉ (réf : n°199) révisé d'après les remarques du comité scientifique n°818
Au XIXe, Chantilly passe du stade de bourg rural accolé à un château princier à celui d'une ville, sous l'effet de l'industrie des courses et de l'émigration anglaise. Depuis, la ville s'est développée en respectant l'intégrité physique, visuelle et fonctionnelle des lieux de mémoire qui lui ont donné son identité : le domaine princier (château, Grandes Ecuries et forêt) et l'hippodrome.
Chantilly constitue un paysage urbain qui a une histoire puisque ses éléments constitutifs ont été préservés depuis les princes de Condé qui avaient donné les normes architecturales aux premiers quartiers. L'intégrité visuelle participe à l'identification instantanée du site dans la mémoire collective et lui confère une identité culturelle séculaire : à la fois ville princière et capitale du Cheval.
Notre analyse portera sur la matérialité de la ville et la mise en évidence de la fonctionnalité historique du paysage, c'est-à-dire la pérennité d'une intégrité visuelle et fonctionnelle entre la ville et le cadre naturel où l'homme et le cheval participent à un développement durable.

Notre communication se propose de montrer le site exceptionnel de Chantilly : « ville à la campagne » par l'industrie non polluante qu'elle abrite sur le plus grand domaine d'entraînement du monde (2 500 chevaux ). Chantilly, ville dotée d'un patrimoine architectural datant du XVIIIe siècle qui a servi à penser le style et la fonctionnalité de la ville au 21ème siècle. Cette demeure princière est devenue le musée Condé (1898) où sont exposées des collections de peintures de premier ordre (« Les Trois Grâces de Raphaël »...) ; ce qui fait de Chantilly le deuxième « château-musée » (derrière le Louvre) par le nombre et la qualité de ses oeuvres d'art.

1 : la symbiose des paysages naturel et urbain : une intégrité visuelle et physique séculaire.
Depuis 1994, la municipalité mène une politique de sauvegarde du milieu naturel et du patrimoine architectural. Un Groupe d'Intérêt Public a été constitué en 1999. Il s'agissait de résister à la pression immobilière dans une ville résidentielle proche de Paris et de revaloriser les espaces urbains marqués par l'industrie des courses. Le travail des architectes a été d'étendre le principe de préservation à tous les éléments constitutifs de ce patrimoine. Le développement durable du site s'envisage comme une continuité du patrimoine architectural et du paysage urbain marqué par la présence du cheval. Ainsi, les écuries de style anglais du quartier du bois saint Denis, les pistes d'entraînement, le réseau urbain de voies équestres et l'hippodrome ont été perçus dans la globalité du paysage urbain et leur rénovation s'est opérée dans le respect de leur intégrité parce qu'ils font partie d'un domaine inaliénable (1886) dont l'épicentre est le château. Maintenir cette intégrité visuelle et physique, c'est pérenniser l'industrie des courses et l'esprit des lieux.
Nous répondrons ainsi à la question : Quelle est l'histoire d'un paysage urbain historique et comment l'identifier ? Nous préciserons que l'exemple de Chantilly à servi à l'établissement d'autres villes de cheval (Compiègne, Maisons-Laffitte, Deauville) dont l'évolution s'est faite sur les mêmes éléments.

2 : les politiques de la ville et l'intégrité visuelle du patrimoine architectural.
Les autres édifices du XVIIIe intégrés à la ville : les Grandes Ecuries qui abritent le Musée Vivant du Cheval, le pavillon de Manse (machine hydraulique) et le Grand Canal ont subi des travaux de restauration qui ont imposé, aux projets contemporains, une mise en conformité architecturale afin de garantir une unité de style. Ex : le projet de transformation de l'ancienne gendarmerie en hôtel de luxe par Son Altesse Aga Khan. L'urbanisme n'a jamais altéré la perspective ville/Grandes Ecuries/château sur laquelle repose l'intégrité visuelle.
Nous répondrons ainsi à la question : Comment l'ancienne et la nouvelle architecture se relient-elles à l'identité culturelle de Chantilly ?

3 : le paysage urbain et le développement durable : une intégrité fonctionnelle entre l'homme et le cheval.
En 2007, la rénovation de l'hippodrome (pavillon du pesage, rond de présentation...) a donné lieu à une modification du tracé des routes forestières, sans altérer l'intégrité du milieu naturel (replantation équivalente d'arbres, notamment de tilleuls qui figurent sur le blason de la ville) et le fonctionnement économique avec la ville (passage des chevaux du site d'entraînement au lieu de compétition, et le tourisme équestre.) Le recours à l'architecture contemporaine (le verre combinant avec la pierre de taille) pour moderniser la tribune (classée par les Monuments Historiques) n'a pas signifié une rupture avec le passé, mais permis d'augmenter les capacités d'accueil sans rompre l'équilibre avec le cadre naturel et la cohérence architecturale avec Chantilly. La sensibilisation des médias et du grand public est avérée par le passage de 6 à 24 meetings annuels.


Nous répondrons ainsi à la question : Comment la conservation est-elle reliée au développement durable ?

REFERENCES

Histoire du paysage urbain.
Babelon J.P. (de l'Académie française), « Chantilly », Paris, éd. Scala, 1999.
Blay JP, « Les Princes et les Jockeys, Chantilly 18e-20 siècles », 2 tomes, Atlantica, 2006. (prix Afforty 2006, salon Clio du livre d'histoire, Senlis ; prix d'histoire Georges Goyau de l'Académie française, 2007.) T.1 : la ville du cheval souverain / T.2 Vie sportive et sociabilité urbaine.
NB :Ces ouvrages font état des différentes politiques menées depuis le XIXe siècle en faveur de l'intégrité visuelle du paysage urbain historique et du patrimoine architectural et recensent les sources pour étudier cette question.
Identification et analyse du paysage
Maucuit-Lecomte Guillaume, « Chantilly autrement », exposition de photographies aériennes, mairie de Chantilly, 2004.
NB : des clichés ont été sélectionnés pour illustrer la communication et seront disponibles sur clé USB.
Intégrité visuelle, esprit des lieux et rôle des organisations et des élus dans la conservation du paysage
Sources, Groupe d'Intérêt Public (G.I.P.) « Fondation pour la sauvegarde et le Développement Durable de Chantilly » (1999) : Institut de France (propriétaire du château, des Grandes Ecuries...), ministère de la Culture, The Aga khan Cultural Services, France Galop, Conseil Général de l'Oise, mairie de Chantilly.
NB : nous disposons de plans d'architectes et de photographies des restaurations des bâtiments classés et des travaux de sauvegarde du paysage naturel ainsi que ceux de projets récents.